Envoyer et recevoir sous différentes adresses mail avec GMail


Ce tutorial montre comment fédérer deux comptes mails sous une même boîte au lettres GMail en deux étapes : Récupérer les mails puis y répondre avec l'adresse d'origine.

Depuis GMail, aller dans Paramètres / Comptes / Ajouter un autre compte de messagerie


Saisir l'adresse des mails à récupérer, puis cliquer sur Etape suivante >>


Il faut s'assurer auprès du service de messagerie que le protocole pop est disponible et activé pour votre adresse mail. Renseigner les informations demandées. les serveurs pop et Port sont renseignés par défaut. Cliquer sur Ajouter un compte.


Cet écran annonce que la récupération des mails est activée. Attention, tous les mails de la messagerie tierce sont récupérés, même ceux qui ont été reçus depuis longtemps.

Ensuite il est proposé de configurer GMail pour répondre aux messages avec l'adresse d'origine. Sélectionner Oui, puis cliquer sur Etape suivante >>


Renseigner le nom devant apparaitre dans les messages à envoyer, puis cliquer sur Etape suivante>>.


En cliquant dans cet écran sur Envoyer la vérification, vous recevez un mail dans lequel il faut cliquer sur un lien de confirmation.


Ce dernier écran n'est pas utile si vous avez déjà cliqué sur le lien de confirmation dans le mail reçu à l'adresse martin123@free.fr. Cliquer sur Fermer la fenêtre.


La configuration est terminée. Désormais tous les mails adressés à martin123free.fr sont recopiés dans GMail. En répondant à ces messages, le champ "De" conserve l'adresse martin123@free.fr.

Pour consulter ou modifier les paramètres qui viennent d'être mis en place, aller dans l'écran Paramètres / Comptes, dans les sections "Envoyer des e-mails en tant que" et "Récupérer les messages d'autres comptes".

En cas d'échec de la récupération des messages par pop, une autre possibilité existe

  • Paramétrer dans la messagerie tierce la redirection des mails vers GMail. Par exemple dans GMail, on peut le configurer via le menu Paramètres - Transfert et POP/IMAP - Transfert
  • Créer un compte pour pouvoir répondre aux messages avec l'adresse d'origine. La configuration est accessible depuis Paramètres - Comptes - Ajouter une autre adresse email.